L’inaccessible Sine Saloum

L’inaccessible Sine Saloum

with Un commentaire

Sans vouloir faire dans le patriotisme exagéré il est bon de se dire que le Sénégal est un pays magnifique regorgeant de beauté et de mystère.

Mais combien parmi nous prennent la peine de découvrir ce beau pays qui est le notre ? Combien d’entre nous montrons à nos enfants les richesses qui sont les leurs ?

Comment les enfants auront conscience de leurs responsabilités vis a vis de leur patrimoine si ils ne le connaissent pas, si ils ne l’ont pas vu, touché, senti ?

C’est vrai que les routes ne sont pas forcement engageantes, l’idée de faire 4 ou 5 h de voiture sur des trajets de plus en plus impraticables ne vous réjouit pas. Mais soyez sur que le résultat le mérite amplement.

ile-coquillage-sine-saloum-tourisme-avec-titreLe Saloum, au delà de tout, est véritablement une région mystérieuse et envoûtante. C’est peut être du à son enclavement géographique. Il est bien connu que les habitants de la région sont réputés pour leur entêtement à refuser toute forme d’invasion à visée d’acculturation. Mais si vous venez pour recevoir c’est tout autre chose, le concept de Teranga prend tout son sens.

Le Sine Saloum détient plusieurs label de qualité. Il est classé au patrimoine de l’UNESCO, il est reconnu comme l’une des plus belles baies du monde, on le protège au travers de plusieurs conventions pour la diversité de son patrimoine naturel et culturel. Ce n’est pas pour rien!

Le Sine Saloum est en endroit idéal à découvrir en famille car les activités y sont nombreuses et variées. Vous pouvez y faire de la voile aux abords de Foundiougne, de l’ulm vers Palmarin, de la pêche sportives aux estuaires, des bivouacs en pleine brousse pour les plus aventureux, lézarder sur le bords des plages ou piscines et j’en passe,… Il est possible d’y observer une faune encore abondante à l’état sauvage : hyènes, dauphins, babouins, tortues, phacochères, sans compter les myriades d’oiseaux pour lesquelles il suffit de lever les yeux pour se réjouir.

 niassam-kite-surf-senegal-sine-saloum
arrivée-ile-coquillage-1

Le Sine Saloum est l’une des dernières régions les plus boisée de notre pays, la flore y recèle tellement de bienfaits : le bouye que nos enfants adorent, le kinkéliba qui accompagne nos débuts de journée, les tiourayes qui embaument nos chambres, le fouf, le nger ou le rath qui soignent nos maux quotidiens. Que ferions nous sans  cela?

534059_3252309980503_603500488_n

Notre pays est riche, peut être pas de cette forme de richesse que l’on place sur un compte bancaire et que tant de monde aime mais de celle qui nous rend plus fort, plus sain, plus fier mais que l’on pourrait perdre si facilement si nous n’y prenons pas garde. Et nous serions bien démuni.

Je vous exhorte à redécouvrir le Sine Saloum et ses richesses qui sont les notre. Profitez de l’occasion d’un long weekend ou bien des vacances scolaires pour faire la route et faites vous plaisir Vous ne serez pas déçus.

 DSCF7314

 

Une réponse

  1. […] parc national du delta du Sine Saloum au Sénégal à la pouvoir de subjuguer ses visiteurs.  Laissez vous porter par le rythme du delta […]

Laisser un commentaire