Une longue absence…

with Pas de commentaire

Voila des mois que ce site n’est presque plus mis à jour. Le fait est que je suis toujours seule aux commandes et que  cette année j’ai eu d’autres priorités. En famille nous nous somme construit une belle case dans un petit coin de brousse au cœur du delta du Saloum que l’on nomme Ayambaka.

Comme vous pouvez le constater il n’y a aucun poteau électrique, nous sommes coupé du monde moderne!

img_20160319_172147
Les fondations début avril 2016

La construction et les aménagements ont tous été fait en famille. La priorité à été d’avoir de l’eau et un toit. Ensuite nous avons profité de l’hivernage pour nous occuper du jardin,  2 ha de brousse à dompter ce n’est pas du repos.

Aujourd’hui nous somme content d’avoir réussi à planter une soixantaine d’arbre dans le verger : papayers, corossoliers, citronniers, orangers,… La haie vive est en place avec ses melliferas, jujubiers, sisals et fromagers pour nous protéger des singes, chèvres et vaches dévastateurs de récolte. Le petit maraîchage familiale est en route lui aussi avec ses tomates, ses piments, ses salades, ses aromatiques,…Et nous avons aussi rajouté de très nombreux arbres qui participent à la fertilisation du sol.

La permaculture est notre mot d’ordre. Pas si facile en pays sahelien mais pas impossible non plus. Enfin je l’espère!

Et puis il y a encore une vaste pépinière de manguiers, d’anacardiers, de nebeday,… qui nous permettrons un jour de vivre convenablement et durablement dans ce petit coin de paradis que nous nous somme trouvé.

Je renouvelle ma proposition à participation. Bantaba se veut communautaire, ici tout les discours ont leur place alors si vous aimez le Saloum votre plume est la bienvenue et votre réseau encore plus!

 

img_20160917_165029
Ayambaka, Octobre 2016

Laisser un commentaire