Qu’est ce que la mangrove?

with 3 commentaires

La mangrove est un écosystème fragile

La mangrove est une forêt dense toujours verte, constituée d’arbres et d’arbustes plus ou moins haut qui se développent dans les estuaires, les deltas et le long des rivages, à l’interface entre l’océan, les fleuves et la terre. La mangrove ne supporte pas le froid. Elle ne pousse que dans les zone ou la température minimale du mois le plus froid est supérieure à 16°, sur la façade maritime des zones intertropicales, en Amérique centrale, le long de la cote est de l’Amérique du sud, de l’Afrique de l’ouest, sur la façade orientale de l’Afrique, en Indonésie, en Australie, Asie du sud et en Océanie. 

Mangrove-tanne-saloum-bamboung-senegal-océanium
Bolong au cœur du delta du Saloum

 
Les mangroves couvrent environ 150000km2 dans le monde et 1/10eme borde l’Afrique de l’ouest. Cette forêt très particulière aime les terrains difficiles, pauvres en oxygène dépourvus de sol, et instables car influencés périodiquement par des eaux saumâtre ou marines, par la fluctuation des marées ou par la houle. 

La mangrove est un écosystème très fertile

La mangrove se nourrit de peu mais plusieurs conditions sont nécessaires à sa survie : un mélange équilibré entre eau de mer et eau douce, des apports nutritifs qui lui arrivent à la fois de la terre comme les sédiments transporté par les fleuves et de la mer sous forme d’algues ou de micro organismes.
La mangrove est généreuse mais c’est aussi un écosystème d’une grande fragilité . Elle doit être exploitée avec bienveillance si l’on veut que les générations futures en bénéficient comme leurs aïeuls.
Immergez vous au coeur de la mangrove en séjournant quelques jours au sein du campement écotouristique de keur bamboung. Ce campement écotouristique a été mis en place afin de pérenniser l’aire marine protégée et de soutenir différents projets de développement au sein des 14 villages de l’AMP.

3 réponses

  1. […] reboisements communautaires à l’arrivée de l’hivernage. D’une part il y a le reboisement de la mangrove ou le travail est très groupé, dynamique et convivial, ça avance vite et ça fait […]

  2. […] Ce qui en fait un village plein de verdure toute l’année. Il y a de l’eau partout! La mangrove qui déploie ses bras d’eau, le barrage qui crée une magnifique retenu d’eau douce avec […]

  3. […] celui du Saloum. Quelques centaines de mètres de large, de part et d’autre un paysage plat, une mangrove basse en liseré, un ciel toujours bleu mais voilé d’une sorte de nébulosité rendant […]

Laisser un commentaire