La terre du Sine Saloum est généreuse

Vous trouverez ici un aperçu visuel du patrimoine nourricier du delta du Sine Saloum. La liste n'est pas exhaustive! Cette page a vocation à être plus fournie.

L’étape suivante va être de répertorier un grand nombre de producteurs, récolteurs et transformateurs de la région pour qu'ils puissent présenter, s'ils le souhaitent, leurs activités.

Nous préparerons ensuite une article dédié à chaque aliment vous donnant des informations sur ses particularités, sa saveur, la manière de le consommer et à quelle saison. Nous vous donneront aussi la possibilité de visites guidées auprès de producteurs et les contacts pour vous fournir sur place mais aussi après votre retour. Le tout géolocalisé sur une google map pour vous aider dans vos recherches sur le terrain.

 

Entre forêt et mangrove près de Sandicoly / @Flo

Une vitrine pour l'agriculture familiale et les micro entreprises

 

EN QUOI L’AGRICULTURE FAMILIALE EST-ELLE IMPORTANTE?

  • L’agriculture familiale et la petite agriculture sont liées de façon indissociable à la sécurité alimentaire mondiale.
  • L’agriculture familiale préserve les produits alimentaires traditionnels, tout en contribuant à une alimentation saine et équilibrée, à la conservation de la biodiversité agricole mondiale et à l’utilisation durable des ressources naturelles.
  • L’agriculture familiale peut être un moyen de stimuler les économies locales, surtout si elle est associée à des politiques spécifiques axées sur la protection sociale et le bien-être des communautés.

Plus d'info sur le site de la Fao

Les jardins maraîchers de Dassilamé sérère / Hellio et Van Ingen

La promotion du Consommer local

L'ambition  de ce projet et d'aider les producteurs à avoir une vitrine pour demontrer la variété et la qualité de leur production.  Et leur importance dans la vie social et économiques des ruraux. Sine Saloum voyage au coeur du delta s'engage pour une meilleur reconnaissance de l'agriculture familiale et s'engage à promouvoir le consommer local.

 

Une charte du Consommer local dans  auprès de pro du tourisme pour 2016, ça vous dit?

N’hésitez pas à faire remonter vos opinions et n'oubliez pas que l'on peut remplir un verre avec des gouttes d'eau.

Vous pouvez publiez ou bon vous semble vos opinions en ajoutant #sinesaloum et #patrimoinenourricier ou encore utiliser les commentaires sur cette page Oui pour une Charte du Consommer local en 2016 !

Vous pouvez aussi aller voir notre sélection d'images "Que manger dans le Sine Saloum" issue de la communauté Pinterest 

 

Vous retrouvez donc l'essentiel des productions du delta du Sine Saloum ci dessous. Ne veuillez pas suivre les liens sur les menus images, ils seront ok à partir du moment ou l'ensemble des productions sera inventoriées et mise en page. Tous les volontaires sont les bienvenus pour participer au projet. 

Fruits et Noix

Sauvages et cultivées

Légumes 

Sauvages et cultivées

Plantes condimentaires et à tisane

Sauvages et cultivées

Céréales et légumineuses

Sauvages et cultivées

Coquillages et crustacés

Sauvages et cultivées

Les Poissons

Ils arrivent et ils sont nombreux!

Gibier, bétail et basse-cour

Chasse et élevage

Divers

Récolte et production