Participation au #EtourismMooc 2015

Participation au #EtourismMooc 2015

with Pas de commentaire

Le Mooc : eTourism: Communication Perspectives c'est 4800 étudiants réunis pour deux mois par l l'Université de la Swizera Italiana, basée à Lugano dans le Tessin. 

Nous avons eu l'opportunité de travailler sous la tutelle du Pr.Loranzo Cantoni, éminent spécialiste titulaire, entre autre, d'une chair UNESCO et NTIC pour le développement et la promotion du tourisme durable au sein des sites inscrit au patrimoine mondiale et président de l' IFITT - International Federation for Information Technologies in Travel and Tourism.

Nous avons travaillé pendant ces 8 semaines sur :

  • La pertinence des outils du web  dans le tourisme et de leur rôle crucial croissante dans le domaine : on parlera d'etourisme
  • La nécessité d’être conscient de la présence des NTIC dans toutes les phases du processus : avant, pendant et après séjour
  • Les technologies et pratiques courantes dans l'etourisme
  • Comment utiliser les cours en ligne pour améliorer la formation des professionnels du tourisme.
  • Pourquoi et comment gérer une stratégie mix media
  • Comment planifier, exécuter et analyser une stratégie etouristique, particulièrement pour ce qui concerne l'analyse de la réputation en ligne d'une destination touristique.

J'ai eu la chance d'apercevoir l'annonce de ce Mooc quelques jours avant son lancement, j'en suis vraiment ravie d'avoir eu l'opportunité d'y participer. Les cours ont été riche en échanges avec le staff enseignant comme avec les  étudiants.

J'ai eu l'honneur de voir mon sujet, Sine Saloum voyage au coeur du delta, cité par le Pr Lorenzo Cantoni dès la première semaine.

Les échanges ont été fructueux et ce site aura beaucoup profité de cette expérience.

Les Mooc sont une belle alternative aux formations en présentielle parfois impossible faute de disponibilité, de moyens ou encore de longues distances. Je recommande vivement!

 

 

Laisser un commentaire