Un paradis pour le freeride!

Un paradis pour le freeride!

with 2 commentaires

Le Saloum qui fait le bonheur des amateurs d’aventure en tout genre, vous offre le privilège de rider des spots uniques dans des paysages somptueux, aux milieux d’un archipel d’îlots vierges, en survolant des bancs de sables aux couleurs nuancées par le sel  et au-dessus des vagues de l’estuaire face à l’atlantique.

En bref, il y a de quoi vous faire vous plaisir !  Vous pouvez aussi partir en downwind pour une journée rando kite à la découverte du delta.

Je laisse la parole à Julien Baudrand Kiteur Quebecois, plus expert que moi même en matière de kite pour ces quelques paroles sur la pratique du kitesurfing dans le Sine Saloum.

Après 3 heures de route et de piste depuis Dakar et 1 heure de pirogue conduite aux doigts et aux genoux, nous arrivons au campement. Tantes mauritaniennes solidement accrochées à ce bout d’île déserte. Personne, où presque : nous sommes 6 sur cet îlot (2 kiteurs) face à 360 degré de mer, d’île, banc de sable et fleuve. Le campement incite au repos et à la contemplation, même les toilettes deviennent un pur moment de méditation donnant directement sur les îlots nouveaux et le soleil levant. Dès notre arrivée nous exploitons les alizés [1] et même de l’harmattan [2] qui nous permettent de kiter allègrement tout notre séjour.
Une bonne dose de vent comprise entre 15 et 35 Noeuds E.N.E le matin side Off et le thermique du soir O.N.O side Off entre 10 et 18 Noeuds. Je suis sur place en même temps que Thibault un moniteur de kite IKO et Thomas notre hôte, « découvreur du spot » . Nous « ouvrons » ensemble les lieux et récoltons une masse d’information et d’image pour répertorier l’endroit.
Entre Santa Maria au Cap Vert, Essaouira au Maroc et Cap Haterras au USA, ce site peut facilement se classer au rang des plus grands spots de kite au monde ! Des downwind sur des dizaines de kilomètres, le long des baobabs,dans les innombrables baies refermées offrant un paradis d’eau plate peu profonde, dans la mangrove au milieu dela faune sauvage ou survolant les îlots de sable vierges et l’eau turquoise. Seulement 2 kiteurs dans cette immensité, du pure bonheur !
De l’Aventure, avec un grand A, dans un cocon de confort et de douceur grâce à la qualité du bivouac organisé par Thomas et à la sécurité apportée par l’assistance pirogue. Seul à rider un site unique … Coup de cœur pour les îlots nouveaux, le spot d’eau plate !

Source : Au-Senegal.com
[1] Vents constants du Nord
[2] Vent chaud du désert soufflent du Nord-Est

 

Retrouvez plus d’info sur le site Dakite, le spécialiste du Kite au Sénégal

On y trouve des indications sur les spots de la région, des contacts, et des infos diverses sur la pratique locale du kitesurf à Dakar et au Sénégal.

2 réponses

  1. […] vidéos de pures sessions de free ride kitesurfing au milieux des ilots et bancs de sables dans la réserve du delta du Sine Saloum au […]

  2. […] ne pratique pas le kitesurf, (ceci dit je veux bien apprendre), cependant je connais bien la région du Sine Saloum et je vous […]

Laisser un commentaire