L’écotourisme à Palmarin

L’écotourisme à Palmarin

with Pas de commentaire
Palmarin est situé dans le nord du delta du Sine Saloum. La zone, comme une grande majorité du delta, est préservé du tourisme de masse. 
C’est à Palmarin que se trouve une réserve naturelle communautaire crée depuis 2011 sur 10 430h.
Les habitants de la zone de Palmarin sont tout à fait conscient des privilèges touristiques qu’ils ont :
  • Une destination sauvage et préservée qui fait rêver
  • Des animaux qui sont facilement observables tels que les hyène, les tortues, le chacal, le serval, … sans compter les importantes quantité d’oiseaux et de singes présent dans tout le delta du Sine Saloum.
  • Un accès plus facile que dans le sud du delta.
    Chacal dans son environnement de brousse à Palmarin; Source Nébéday
    Chacal dans son environnement de brousse à Palmarin. Hellio et Van Ingen
Afin de gérer au mieux leurs ressources des représentants des villages périphériques se sont regroupés en un comité local de gestion de l’écotourisme ( Le CLGE).
Ce comité constitué d’artisans, de guides, de piroguiers, d’hôteliers,… a pour objectif de valoriser la nature, la culture locale et les hommes et les femmes qui la font vivre.
Les revenus engendrés par les activités touristiques sont ensuite redistribué de manière à ce qu’il y ai une part pour le travailleur et une part pour la communauté. Donc soyez vigilant quand vous allez sur Palmarin et passez toujours par la maison de l’écotourisme ou Mr Pierre N’Déne le président du CLGE ( 221 33 949 41 95 ou le 221 76 598 91 39) afin de vous offrir les services d’un vrai guide, dûment formé et rémunéré.
Il n’y a pas de législation ( ou tout de moins pas d’application) sur le métier de guide ce qui fait que beaucoup de jeunes hommes s’improvisent guide sans en avoir les connaissances, les discours sont alors surfaits, les prix deviennent très aléatoires et vous êtes sur de finir devant une boutique de souvenirs avec le sentiment d’avoir l’obligation d’acheter quelques chose…
Les fameux puits de sel de Palmarin par Grégory Mignard
Les fameux puits de sel de Palmarin par Grégory Mignard
Avoir recours à des guide professionnels c’est donner sa contribution pour une meilleur gestion des ressources naturelles et assurer leurs pérennité ainsi que celle des villageois qui en sont totalement tributaires.
Le ticket d’accès à la réserve est de 2000f pour les adultes et de 1000f pour les enfants. Il est valable 24h. Pour vos photos profitez des belles lumières de l’aube et de l’aurore, la mangrove n’en sera que plus magique.

Laisser un commentaire