Le sentier ecotouristique de Nema Bah

with 3 commentaires

Néma Bah et un charmant petit village situé dans le creux d’une vallée. Ce qui en fait un village plein de verdure toute l’année. Il y a de l’eau partout! La mangrove qui déploie ses bras d’eau, le barrage qui crée une magnifique retenu d’eau douce avec l’eau qui vient de l’ouest. Le tout forme un écosystème d’une grande richesse.

Nenuphar dans la retenue d'eau douce de Nema Bah
Nenuphar dans la retenue d’eau douce de Nema Bah

Plusieurs circuits ont été imaginés afin de satisfaire au public. Les plus courageux pourront marcher pendant 4 à 5 h en arpentant la brousse, à travers le village et l’ancien village, en s’aventurant dans le couloir de la vallée et sur les tannes découverts par la marée. Mais si vous etes curieux sans être trop sportif ou tout simplement accompagné de jeunes enfants vous pourrez faire une très jolie ballade qui vous fera découvrir les activités du villages, les périmètre maraichers des femmes, la source mystique ( qui refuse de couler si l’on tente de la canaliser), la retenue d’eau douce, peut être même les crocodile si vous avez de la chance mais surtout vous ne manquerez pas la multitude d’oiseaux qui habitent cette zone. L’endroit est reposant et Mamadou Lamine Senghor et ses 3 accolytes vous feront apprecier la beauté des lieux avec plaisir et savoir.
Nema Bah fait partie des 14 villages qui composent l’aire marine protégée communautaire du Bamboung . Ce sentier a été conçu dans l’idée de participer au financement communautaire de cette aire protégée. Aujourd’hui lorsque vous vous acquittez du droit de visite, sachez qu’un tiers est versé aux guides, un tiers au village et le restant à la caisse de gestion de l’aire marine protégée du Bamboung.
Les femmes du villages savent réaliser de délicieuses confitures de pain de singe ou de bissap, n’hésitez pas à demander à votre guide.
Contacter Lamine au 70 331 19 34 ou sinon rendez vous directement au village de Nema bah ou plusieurs guides officiel sont disposé à vous faire découvrir le sentier.
Venez en moto taxi depuis Toubacouta, il vous en coutera 2000Fcfa  a/r par prs.
Vue sur la retenue d'eau douce de nema bah
Vue sur la retenue d’eau douce de nema bah
La mangrove à marée basse
La mangrove à marée basse
Le périophtalme est courant dans les eaux saumâtres de Nema Bah. Credit photo Hellio & Van Ingen
Le périophtalme est courant dans les eaux saumâtres de Nema Bah. Credit photo Hellio & Van Ingen
Échassier en plein envol sur la retenue d'eau douce - Credit photo Hellio & Van Ingen
Échassier en plein envol sur la retenue d’eau douce – Credit photo Hellio & Van Ingen

Visionnez un diaporama du sentier  » Entre deux eaux » réalisé par Claire et Guillaume, deux « testeurs » qui ont participé à la création du sentier.

Soaz

3 réponses

  1. Lili
    | Répondre

    Un voyage dépaysant, un retour aux sources !
    Un éco sentier commandé par un guide épatant Lamine 😉 des villagois, un centenaire et des enfants très accueillants … un petit paradis sur terre cette région préservée de la mangrove… A découvrir, vous ne serez pas déçus !

  2. […] Baobab pluri-centenaire à Nemah Bah […]

Laisser un commentaire