Le Manifeste de Bantaba

Le Manifeste de Bantaba

with Pas de commentaire

Agir en faveur d’une destination authentique

Un constat

  • Un écosystème d’une grande diversité mais fragile.
  • Un tourisme en chute
  • De nombreuses initiatives locales mal accompagnées pour réussir une stratégie de communication autonome qui leur permettent de perdurer.
  • Un touriste qui change et qui cherche avant tout à découvrir, rencontrer et expérimenter sans intermédiaire. A voyager autrement.
  • Des difficultés à réunir une information exhaustive et mise à jour sur l’ensemble du delta .

La naissance

J’ai lancé le site, comme un blog il y a quelques années quand j’ai commencé à travailler dans le delta dans la protection et la valorisation des ressources naturelles. En somme, une manière de garder le contact avec les amis et la famille et de continuer à me faire la main dans le webmarketing. Domaine dans lequel je me lançais suite à mon arrivée au Sénégal.

Se fut une période riche en rencontres et en expériences :

Au sein de cette ong j’accompagnais les communautés locales à mettre en place des activités génératrices de revenu qui participaient à la protection des ressources naturelles. La sensibilisation était au cœur de mon travail afin que les idées nouvelles émanent des villageois eux même. Grâce au travail communautaire l’engouement et la reussite furent au rendez vous.

En revanche ils nous fallait trouver les financements et la logistique nécessaire à la réalisation de ces projets : mise en défense et reboisement de la forêt, développement de l’apiculture, création de maraichage, d’éco-sentier, formation des gie a la transformation des ressources, fabrication de charbon bio, lutte contre les feux de brousse,… C’était loin d’être facile! Et l’argent ne pouvait pas être utilisé avec toute la liberté que le travail de terrain peut parfois reclamer.

La plupart des ONG misaient sur le savoir faire: production et transformation avant tout. Mais les moyens mis en œuvre pour que le produits/projet soit « logistiquement » autonome me paraissaient pas assez souvent à la hauteur de l’énergie, de la confiance ou de la foi que les bénéficiaires avaient pour le projet.

Je pouvais faire mieux et ce n’était pas une question de moyen mais de temps.

L’electron libre en moi a fini par se sentir un peu bridée par les contraintes imposées ce type de structure et mon naturel a repris le dessus.

Je suis une enfant de la balle, parents commerçants, diplôme d’art, nomade invétéré. J’ai multiplié les expériences, les rencontres et j’ai beaucoup appris.

J’ai fini par m’émancipée de l’ong qui m’avait amené ici et j’ai laissé gambader ma créativité comme bon me semblait.

J’ai eu envie de faire quelque chose de beau, de sur mesure, à la hauteur de ce que j’avais reçu en venant ici.

Si tu as de nombreuses richesse donne ton bien, si tu possède peu donne ton cœur

Bantaba Koto

J’ai alors créé ce site durant les moments que me laissait ma vie de famille et le travail. Convaincue que Bantaba avait des belles cartes à jouer dans la valorisation du delta du Sine Saloum, de son parc national et de ses nombreuses aires protégées.

Locaux, voyageurs, professionels, ong,…exprimez vous et voyez ce site comme l’arbre à palabre du delta du Sine Saloum.

La mission

Développer un esprit d’appartenance et fusionner les synergies entre les initiatives individuelles, le secteur privé et les projets associatifs pour réussir à communiquer avec efficience sur la région exceptionnelle du delta du Saloum classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. .

Les objectifs

Bantaba veux devenir une plate forme :

  • Où les voyageurs trouvent de l’info utile (le site pourra être condensé sous forme d’ebook pour être consultable même sans wifi ni sim)
  • Qui offre les moyens aux locaux de faire la promotion de leur région
  • Qui soit une vitrine pour les initiatives locales : producteurs, agriculteurs, guides, écosentier, …
  • Qui offre des visiteurs ciblés aux professionnels du tourisme
  • Qui offre une base de contacts sensibilisés aux ONG pour leur campagne de fundraising
  • Qui soit une vitrine pour les organismes qui coach des projets sur place
  • Qui archive photos, rapports scientifiques et matériel pédagogique pour les gie, ong, stagiaires…et les met à disposition.
  • Et un moyen de garder le contact plus facilement pour toutes les rencontres qui se sont faites et qui se feront et de continuer ainsi à échanger.

Le modèle économique

Bantaba tire(ra) ses frais de fonctionnement de la publicité native, du sponsoring, des financements communautaires et de toutes les bonnes volontés!

Divers événements seront organisés au travers de la communauté pour récolter des fonds sur différents projets : vente de livres ou événements physiques.

 Ce que vous pouvez attendre de la rédaction

  • De l’info actualisée
  • Des réponses à vos commentaires et prises de contact
  • De l’ouverture d’esprit

Ce que la rédaction attend de ses lecteurs

  • De nous faire partager vos bons plans
  • De mettre en avant vos initiatives et celles rencontrées
  • Des commentaires et des partages!

Mlle Soaz

Laisser un commentaire