Le bissap, un ingrédient cosmétique 100% naturel

Le bissap, un ingrédient cosmétique 100% naturel

with Un commentaire
Aussi surprenant que cela paraisse, le bissap ne s’utilise pas que en jus, il se révélè être un actif 100% naturel doté de nombreuses propriétés anti-âge. Il touvera une place toute légitime dans les placards des amatrices de cosmétiques naturels, c’est une plante aux propriétés antioxydantes puissantes, riche en tanin naturel et en acide de fruit ( AHA). Les AHA vont stimuler la production de collagène, exfolier les cellules de l’épiderme et resserrer les pores . Il est efficace sur les peaux grasse, les peaux fatiguées et celle à tendance acnéique .
En bref :
  • Propriétés émolliente, adoucissante et hydratante   grâce aux mucilages et aux sucres.
  • Propriétés anti-rides et anti-oxydante , il réduit la contraction des cellules musculaires.
  • Lutte contre le vieillissement prématuré  de la peau.
  • Activité anti-oxydante liée aux anthocyanes, acides de fruits et polyphénols.
  • Traitement des peaux grasses ou dévitalisées ainsi que les muqueuses enflammées et les dermatoses.
  • Colorant naturel grâce aux anthocyanes
Les protéines des graines d’hibiscus possèdent elles aussi des qualités cosmétiques hydratantes et régénératrices exceptionnelles.
C’est une alternative naturelle et douce au botox agissant de 2 façons :
  • Contre les paramètres mécaniques de la formation des rides
  • Contre les paramètres biologiques du vieillissement.
Recettes à base de fleurs de bissap
  • Macérât hydroglycériné :
10ml de Glycérine, 90ml d’eau minérale, 10g fleurs (en poudre ou entières)
Mélanger en respectant les précautions d’hygiène l’eau minérale et la glycérine dans un flacon hermétique préalablement désinfecté (rinçage à l’alcool de pharmacie), y ajouter les fleurs et bien agiter. Laisser macérer 24h à l’abri de l’air et de la lumière en agitant à l’occasion puis filtrer et transférer dans un flacon propre et hermétique.

Avec ce macérat préparez vous une délicieuse chantilly de karité a appliquer des pieds à la tête! Pour cela il vous faut un batteur électrique,  1/3 de macérat, 2/3 de karité légèrement fondu.
Fouettez votre karité au batteur et ajoutez y doucement votre macérat. c’est une bonne manière d’utiliser le karité pur, souvent très dur a cause de la température.

  • Macérât aqueux :
135gr d’eau minérale ,15gr de fleurs(en poudre ou entières)
Mêler l’eau minérale et la poudre de fleurs ou les calices entiers dans un récipient propre, mélanger et laisser macérer 24h, filtrer puis transférer dans un flacon propre et hermétique .

Bonne recette pour traiter vos cheveux et leurs donner de beaux reflets et de la vitalité

Attention
Extrait très sensible aux pollutions microbiennes.Désinfecter systématiquement les ustensiles et les contenants à l’eau bouillante ou à l’alcool de pharmacie. Préférer des flacons pompes hermétiques aux pots. Conserver vos préparations au frais en les utilisant dans les 3 semaines maximum.Attention aux taches sur vos vêtements .

Une réponse

  1. […] Nébéday qui agit au Sénégal et plus particulièrement dans le Saloum sur la préservation et la valorisation des ressources naturelles. Les images ont été prise durant l’hivernage lors des reboisements communautaires […]

Laisser un commentaire