Le Baobab et son super fruit

Le Baobab et son super fruit

with 2 commentaires

Le fruit du baobab est une véritable mine de nutriments

La pulpe du fruit du Baobab est en medecine traditionnelle un produit de remise en forme générale grâce à sa composition riche en nutriments indispensables à notre organisme .

 

Le fruit du baobab est recommandé contre les agressions virales, bactériennes saisonnières, troubles gastro-intestinaux, fatigues passagères, grossesse, allaitement, vieillards, sportifs, jeunes enfants,… La liste de ses usages est bien trop longues. Même l’OMS ( organisation mondial de la santé) en recommande la consommation. Quand on sait que parfois en cas de crise alimentaire enAfrique soudano-sahélienne on envoi des compléments alimentaires élaborés en Europe ou aux Etat unis, on est en droit de se poser des questions sur la réelle envie de régler le problème, je m’éloigne du sujet désolé…

Le fruit du baobab sur le marché européen

A quand de nouveaux entrepreneurs pour transformer et distribuer localement le fruit du baobab? Quelques pme,  ong locales et GIE s’y sont attelés mais aujourd’hui l’essentiel du marché de la transformation est détenue par une entreprise étrangère et voué à l’exportation. Entreprise qui a d’ailleurs fait un travail remarquable et essentiel au niveau de la reconnaissance de ce nouveau produit en occident. Mais il ne faudrait pas non plus faire de l’ombre aux  petits entrepreneurs qui pourraient tirer un réel bénéfice économique dans toutes les étape de la filière.

Le fruit du baobab, appelé bouye en wolof devrait être consommé par tout les touristes qui séjournent au Sénégal pour se maintenir en forme tout le long de leur séjour

  • Revitalisant: naturellement très riche en vitamine C, 10 fois plus d’antioxydants qu’une orange ! 4 fois plus qu’un kiwi, et bien d’autres.
  • Vitamines : A, B1, B2, B6, et PP.
  • Minéraux : calcium, zinc, manganèse, fer, cuivre…
  • Acides aminés : 14 dont 8 essentiels c’est-à-dire qu’ils doivent être apportés par l’alimentation car l’organisme ne peux les synthétiser.
  • Riche en Fibres nécessaires au bon transit intestinal.
  • Vertues prébiotique et probiotique : facilite le développement des bactéries (bifidum) utiles à notre organisme et lutte contre la constipation.
graines, fibres, fruits et poudre de baobab

L‘huile extraite des graines est excellente pour la peau.

Découvrez le travail de la fondation Man and Nature et de l’ONG Nébéday qui travaillent dans le Sine Saloum à la structuration de la filière baobab : Confiture, bonbons, poudre de pain de singe et bientôt de l’huile.

2 réponses

  1. […] du fruit du baobab par Nicolas Van […]

  2. […] le fruit du baobab est connu pour sa richesse en Vitamine C. […]

Laisser un commentaire