La secretaire de la francophonie en visite à Toubacouta

La secretaire de la francophonie en visite à Toubacouta

with Pas de commentaire

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, s'est rendu en visite officielle au Sénégal du 2 au 5 octobre 2015 pour assister à la cérémonie de lancement de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), à Dakar.

"Je suis très heureuse de revenir au Sénégal, patrie de Léopold Sédar Senghor et d’Abdou Diouf, deux figures essentielles de la Francophonie, presque un an jour pour jour après le XVe Sommet dont le Président Macky Sall assure toujours la présidence », a déclaré la Secrétaire générale."

 

Mme Jean à eu l'occasion de visiter différents projets innovants porteurs de réussite dans le domaine du développement économique des jeunes et des femmes, de la valorisation des ressources naturelles par les populations locales ou encore des projets d’éducation aux nouvelles technologies adaptées aux jeunes malvoyants.

 

C'est ainsi qu'elle à loué, samedi, à Toubacouta, la qualité du projet Nébéday et du groupement de femmes "Jappoo Liguey" mis en oeuvre par et pour des femmes de cette localité pour protéger l’environnement.

"Je suis venue voir ces choses extraordinaires que vous faites (…) dans la culture de plantes à valeur ajoutée, le projet énergétique qui aide à protéger l’environnement, avec le charbon de paille. Je suis venue voir ce que vous faites en matière de reboisement",

"Derrière vos gestes et vos actions, il y a un grand courage, une vraie intelligence et un vrai savoir-faire. Il y a surtout une vision de développement humain durable et solidaire"

Elle affirme aussi être venue voir les réalisations du projet "Nébéday" à Toubacouta :

"pour les comprendre et pouvoir ensuite en parler dans ailleurs dans le monde".

Les femmes de cette commune lui ont réservé un accueil chaleureux, en présence de Penda Mbow, la représentante personnelle du président Macky Sall auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du directeur du projet "Nébéday", Jean Goepp, et des autorités locales.

 

"Cette initiative des femmes de Toubacouta mérite de passer à une échelle plus vaste et d’être vulgarisée dans d’autres...

Posted by Voyage au coeur du Sine Saloum on mercredi 7 octobre 2015

Si le projet vous plait autant qu'a Madame Michelle Jean vous pouvez participer à la hauteur de vos moyens. L'association Nébéday en partenariat avec Les Amis de Nébéday a mis en place une collecte de financement participatif via la plateforme Helloasso. Vous trouverez sur cette page plus d'informations pour savoir comment participer au projet : Soutenez le bio charbon dans le Saloum avec Nébéday

Laisser un commentaire