La mangrove, un écosystème fragile mais indispensable

La mangrove, un écosystème fragile mais indispensable

with Un commentaire

En étant l’un des milieux les plus productifs de la planète d’un point de vue écologique, la mangrove joue un rôle social très important. Elle est une vraie richesse pour les hommes, leur offrant une diversité de produits et de services dont ils bénéficient directement et indirectement.

 

Quelques pieds de palétuviers au bord du bolong
Quelques pieds de palétuviers au bord du bolong

Un garde mangé bien rempli


Cobos, sardinelle, tilapias, mulets, barracudas, thiofs, cyprinidés, vivaneaux, des milliers de poissons se reproduisent et grandissent bien à l’abri au cœur de la mangrove jusqu’a obtenir la taille adulte ou ils pourront être pêché. S’ajoutent des crabes, des crevettes, et de nombreux crustacés comme les huitres, les moules, escargots, les arches. La mangrove est encore plus généreuse et peut, à elle seule, assurer la sécurité alimentaire des populations locale. Ses arbres gorgés de pollen permettent de récolter du miel. De la végétation, palmiers ou palétuviers les villageois tirent des boissons, des condiments, à base d’écorces, des légumes, des salades, de pourpier ou de propagules, des graines .

La mangrove est aussi une guérisseuse : racines, feuilles, bourgeons, écorces, servent à la confection de médicaments efficaces et encore très utilisés. Avec son bois dense et solide, on construit charpente, clôtures, jouet, sculpture, outils.

On en tire également des fibres, de la teinture, du tanin, de la colle, de l’encens.

 

Une barrière protectrice

Grâce à l’extrême densité de son couvert végétal, la mangrove assure la stabilisation et la protection des littoraux. Elle joue un rôle de brise vent et de brise lame, en freinant la force des vagues, et en modérant l’effet des tempête et des cyclones côtiers. Elle assure le maintien d’une bonne qualité de l’eau en retenant les charges alluviales et filtre les polluants.

En freinant la remonté du sel provenant de la mer, les palétuviers ont facilité le développement de la culture du riz. Grace à son importante productivité primaire, la mangrove est à la base d’une longue chaine alimentaire. Tortue, crocodiles, pythons royaux, dauphins, lamantins, loutres, antilope, ces animaux rares ou menacé peuvent y trouver refuge, à l’abri des chasseurs.

 

Un excellent puits de carbone

En captant le gaz carbonique de l’air pour le stocker sous forme de végétaux, de feuille, de bois, ou de racines, les forêts jouent un rôle primordial dans la régulation du co2. La mangrove, composée à 90% de carbone constitue l’un des meilleurs puits de carbone. Un capital qui ne risque pas de partir en fumé; n’oublions pas que la mangrove est la seul forêt qui, les pieds dans l’eau ne brule jamais!

Source: Oceanium de Dakar

 

Une réponse

  1. […] est très sollicité pour l’exemple et l’engagement qu’il montre pour la sauvegarde de l’huître. Toujours discuter, pour l ‘échange des connaissances et des solutions, c’est ce qui fait de […]

Laisser un commentaire