Comment venir dans le Saloum?

Comment venir dans le Saloum?

with Un commentaire

 

Vous n’aurez pas de mal à trouver un vol à bon prix, toute les grandes compagnies et charters assurent la liaison régulièrement pour un prix moyen de 500e l’aller et retour avec l’Europe.

Par la route, c’est possible, en traversant le Maroc et la Mauritanie. Renseignez-vous au préalable pour remplir les formalités exigées pour la traversée de ces deux pays. En Mauritanie, la route de Nouhadibou à Nouakchott est désormais goudronnée. Paris-Dakar, c’est aujourd’hui 6 000 km de bon bitume sur lequel n’importe quel type de véhicule peut s’aventurer.

Une fois à Dakar plusieurs possibilités s’offrent à vous pour venir dans le Saloum. Mais par ex pour rejoindre Toubacouta ( point de départ idéal pour vos excursions) vous pouvez :

  • Suivre le trajet Dakar- Kaolack- Karang (à la frontière de la Gambie, Toubacouta s’y trouvant à 20 km). L’inconvénient est que deux tronçons de route sont en assez mauvais état mais les chauffeurs locaux ont l’habitude et s’en sortent très bien.
  • Longer la petite cote jusqu’à Djiffer et prendre une pirogue depuis sa pointe pour la destination que vous voulez dans le delta.
  • Prendre le trajet Dakar- Foundiougne– Passy- Karang. Celui-ci passe par le bac à Foundiougne, la piste est bonne et belle. Voici ses horaires :

Pour Foundiougne 08:30 10:30 12:30 15:30 18:30

De  Foundiougne: 07:30 09:30 11:30 15:00 17:00

(Attention, les info ci  dessus date de 2014, depuis des travaux ont été effectué au port de Foundiougne, renseignez vous au prealable des changements d’horaires)

Différents moyens de transport s’offre à vous pour effectuer ce trajet :

  • Vous pouvez le faire en taxi 7 places en vous rendant à la gare routière Pompier. Il vous en coutera 6500 Fcfa par personne plus 500 Fcfa par bagage. Vous avez la possibilité d’acheter le nombre de place que vous souhaitez. Vous avez aussi la possibilité d’acheter la totalité des places du taxi, c’est pratique quand vous voyagez avec des enfants. Il vous en coutera 50 000 fcfa. Demandez le transport pour Karang, vous payerez un peu plus mais vous n’aurez pas de changement à faire. Pensez à prévenir le chauffeur que vous vous arrêtez avant le terminus.
  •  En bus, il quitte Dakar à 7h du matin au niveau de la radio RTS en centre-ville. Le trajet est long ( 7h) mais « confortable » et économique, 3500 Fcfa par personne.
  • Vous trouverez de nombreux diague n’diague, des mini bus de transport public en commun, leur prix est modeste mais la sécurité n’est pas garantie du tout.
  • Louer une voiture sur Dakar

Le trajet dure environ 5h, pensez à  votre éventail, une bouteille d’eau glacée, un peu de lecture ça aide à faire abstraction en cas de retard et tout ira bien!

Il est important de bien préparer ses vacances au Sénégal avant de venir. Au moins un minimum pour ne pas trop vous faire surprendre et avoir trop de désagréments. Ce qui peut venir vite si on n’y prend pas garde! Ne serait-ce que des contre-temps et quand on part qu’une semaine au Sénégal c’est dommage.

Un bon conseil pour la gare routière: si vous êtes perdu, que vous ne savez plus où vous allez ne le faites surtout pas voir! Vous êtes assuré sinon d’avoir quelqu’un, pas toujours bien intentionné, qui vous tombe sur le dos. Et là se sera vraiment pas facile de s’en défaire ni même d’ailleurs de se rendre compte que ses intentions ne sont pas les meilleurs.

Allez plutôt demander votre chemin à des gens installés sur place, commerçants ou vendeuses à la sauvette. On fera toujours le maximum pour vous aider.

Vous trouverez ici une carte du delta du Sine Saloum pour bien préparer votre voyage dans la plus belle région du Sénégal

Mlle Soaz

Une réponse

  1. […] Foundiougne : 60 000 […]

Laisser un commentaire