Appels aux financements participatifs!

Appels aux financements participatifs!

with Pas de commentaire

Vous avez pu constater que récemment j’ai refondu le site, qui était auparavant plus un blog, témoignage de mon expérience dans le delta, pour aborder désormais mon sujet, le Delta du Sine Saloum, d’une façon différente, plus élargie et plus communautaire.

Je souhaite me consacrer pleinement à valoriser ce territoire si cher à mon cœur en faisant ce que j’aime et ce que je sais faire : le webmarketing et l’écriture. Rajoutez à cela des ballades, des rencontres et des waxtan à n’en plus finir pour collecter et recenser la richesse du terroir du delta c’est potentiellement un travail formidable!

Parce que j’ai le goût du challenge et la créativité fertile j’ai voulu faire quelque chose de différent, plus original et surtout plus inclusif. Un prototype de plateforme citoyenne qui fasse la promotion d’un terroir, ici du Sine Saloum par et pour les hommes et les femmes qui y évoluent.

Imaginez une plateforme qui permette aux acteurs locaux de travailler de concert : structures publiques, privées, associatives et individuels. Tous ensemble unis pour valoriser le delta du Saloum.

Une plateforme qui se fasse le chantre des spécificités naturelles et culturelles qui représente l’essence de ce terroir

Apprendre à vivre ensemble, bien manger et respecter la terre qui nous nourrit voila le credo qui guide mon travail aujourd’hui.

Le respect commence par la connaissance et l’acceptation.

Je vous parle si facilement du Saloum parce que j’aime profondément cette région. Je l’ai découverte il y a 6 ans, j’y ai vécu, travaillé, eu mon premier enfant même!

Alors vous tous qui comme moi entretenez un lien quel qu’il soit avec cette magnifique région d’Afrique de l’ouest je vous invite à vous approprier cette plateforme citoyenne et à vous faire les ambassadeurs du Delta du Sine Saloum.

Créer un sentiment d’appartenance

La création d’un tel média indépendant spécifique à la région apporterai des répercussions à l’ensemble des secteurs de la région qui bénéficieront du développement d’une image de marque et qui y pourront y contribuer.

De nombreuses « entités » évoluent dans la région : communautés locales, résidents, professionnels du tourisme, associations, ONG, des producteurs,, … Et tous ont fort à faire pour exécuter correctement leurs objectifs si bien que la majorité n’ont ni le temps ni les moyens ni l’énergie pour gérer convenablement leur stratégie de communication.

La plateforme Bantaba à travers son approche communautaire, interactive et unifiée veut aider les parties prenantes du delta du Sine Saloum à se consacrer à l’essentiel, à leur savoir faire. La plateforme est là pour créer du lien.

Bantaba, la place du village du delta

J’ai fait le choix aujourd’hui de construire une stratégie d’attractivité globale qui mette avant les initiatives locales, les retours d’expériences des voyageurs, les professionnels du tourisme, les projets associatifs,…Qui fasse du marketing territorial l’affaire de tous.  Le meilleur des outils du web sera mis a profit

Une plateforme citoyenne

Dans les mois qui viennent BANTABA à l’ambition d’être une plateforme :

  • Où les voyageurs trouvent de l’info utile ( le site pourra être condensé sous forme d’ebook pour être consultable même sans wifi ni sim).
  • Qui offre les moyens aux locaux de faire la promotion de leur région.
  • Qui offre des visiteurs ultra ciblé aux hôteliers.
  • Qui offre une base de contacts sensibilisés aux ONG pour leur campagne de fundraising.
  • Qui soit une vitrine pour les bailleurs qui coach des projets sur place.
  • Qui archive photos, rapports scientifiques et matériel pédagogique pour les gie, associations, étudiants, stagiaires…et les met à disposition.
  • Qui soit une vitrine pour les initiatives locales : producteurs, agriculteurs, guides, écosentier, …
  • Qui soit une carte de visite pour les investisseurs.
  • Et un moyen de garder le contact plus facilement pour toutes les rencontres qui se sont faites et qui se feront et de continuer ainsi à échanger.

 

L’accent est  mis sur un tourisme et un développement en général qui soit durable et respectueux de la culture, de la faune et de la flore qui font de cette région ce qu’elle est : un endroit magnifique.

Les programmes phares des 18 prochains mois :

  1. L’édition d’un livre sur le baobab : 50 recettes traditionnelles et métissées.
  2. L’édition d’un livre sur les cosmétiques naturels de la région avec ateliers découverte.
  3. L’élaboration et la distribution d’un savon 100% Sine Saloum en partenariat avec les GIE féminins de la région.
  4. La création d’une carte interactive accompagnée d’un annuaire et de fiches individuelles (descriptifs, photo, contacts, visite ou pas?,…) des producteurs et transformateurs de la région : huitres, vin de palme,bissap, maraîchage, mil, …Il y a de la diversité!
  5. Reflexion autour d’ une charte du consommer local avec les hôteliers.
  6. L’élaboration d’un programme « une nuit=un arbre »
  7. La création d’une bibliothèque itinérante qui transmette de la littérature africaine et qui transcrive et édite les histoires contées dans les villages.

 

C’est donc dans cette optique qu’aujourd’hui je me tourne vers vous pour m’aider à mettre le starter et permettre au site de trouver les fonds nécessaires à la mise en place de ces programmes.

Réunissons les synergies positives autour de la valorisation du delta du Sine Saloum dans le respect de ses valeurs de son intégrité.

Les premières pistes de financements à explorer sont :

  • Une campagne de crowdfunding.
  • Partenariats avec les bailleurs étatique et fondations qui soutiennent ou ont déjà soutenu des projets sur place dans le cadre du renforcement des acquis.
  • Partenariat avec les professionnels du tourisme : publicité native et coaching en stratégies marketing.
  • L’auto-édition
  • Mécénat
  • Concours de startup
  • Goodies : des tshirt et sacs en coton aux couleurs du Saloum, ça vous dit?

 

La rentrée 2015 est le début d’une nouvelle étape ou je vous invite, voyageurs, professionnels, résidents à prendre une part plus effective dans la construction de la réputation du Delta, dans l’accès à une meilleur connaissance de ces spécificités afin d’agir ensemble avec bienveillance à son égard.

Et j’ai la foi de croire que ce ne sera pas qu’une utopie.

Le Sine Saloum compte sur vous !

Vous pouvez vous servir des commentaires ou du mail info@delta-sine-saloum.com pour me faire vos retours qui sont les bienvenus.

Le formulaire à un problème que je m’efforce de régler.

Je vous propose de vous inscrire au site afin de suivre l’avancée des projets. Le formulaire est dans le pied de page.

Merci à vous.

« Tout ce qui peut être imaginé est réel. »
Pablo Picasso

« La puissance d’un territoire se mesure aujourd’hui à sa capacité à se regrouper, à innover et à élever son offre à un niveau d’excellence, mais surtout à créer des liens durables avec les offres et les talents de son territoire et avec toutes ses clientèles »

Joël Gayet. Fondateur du Groupe France Conseil

Mlle Soaz

Laisser un commentaire